Véronique Olmi Livre Les Evasions particulières

Véronique Olmi Livre Les Evasions particulières

Télécharger et lire des livres en veronique-olmi-livre-les-evasions-particulieres.txt, son moyen facile de diffuser Véronique Olmi Livre Les Evasions particulières livres pour plusieurs appareils. Regarder le livre veronique-olmi-livre-les-evasions-particulieres.pdf.

1970. La vie d'Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille, modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux moeurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d'Agnès, leur mère, elle découvre l'esprit contestataire des jeunes et des femmes


Véronique Olmi Livre Les Evasions particulières

J'ai toujours apprécié les histoires familiales. Je me suis donc glissée avec bonheur et grand intérêt dans celle de trois soeurs: Sabine, Hélène et Mariette, sur une période relativement courte, entre 1970 et 1981.
Issues d'une famille catholique modeste d'Aix -en-Provence, elles vont, chacune à leur façon vivre , dans les doutes et la douleur parfois, l'émancipation de la femme. Je les aimées toutes les trois: Sabine, la passionnée, la révoltée, et ses rêves parisiens de cinéma, Hélène, écartelée entre luxe bourgeois et milieu simple dès la plus tendre enfance, et la petite dernière, Mariette, secrète et si sensible.
L'auteure analyse en profondeur les changements sociaux vécus par ces trois filles qui deviennent des femmes et s'éloignent de plus en plus de leurs parents dépassés, perdus, qui ont aussi leurs chagrins intimes. Je me suis reconnue en elles, dans leurs pensées, leurs désirs, car j'avais à peu près leur âge durant ces années. Loi Veil sur l'avortement, le film" Mourir d'aimer", les chansons de David Bowie, l'école mixte... et l'image finale qui se dessine sur l'écran de télé de Francois Mitterrand , en ce mois de mai 1981...
Une radiographie juste d'une époque de bouleversements, et trois portraits fort attachants, tout en intériorité. Un vrai régal de lecture!

autres livres classés